Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 09:06

En voyant l'état maussade du ciel et les prévisions du site de météo france souvent inexactes par ailleurs..., j'essaie de me motiver! Je m'interroge en particulier sur l'origine des saints de glace. Voici ce que j'ai trouvé :

 

"Bien des dictons populaires recommandent d'attendre que les Saints de glace soient passés pour repiquer les plants en pleine terre. Les saints de Glace sont les jours de la St Mamert (11 mai), St Pancrace (12 mai) et St Servais (13 mai). Malgré tout, ne vous précipitez pas au jardin car "Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré" et "Mamert, Pancrace, Boniface sont les trois saints de glaces, mais saint Urbain les tient tous dans sa main." C'est le 25 mai !"

 

Explication donnée par wikipédia:

 

 

"Saint Mamert, fêté le 11 mai, remplacé par Sainte Estelle.
Archevêque de Vienne en Gaule, mort en 474, a institué les Rogations, qui signifient prières de demande liturgique. Il ordonna 3 jours de prières contre les calamités, juste avant l’Ascension.
Saint Pancrace, fêté le 12 mai, remplacé par Saint Achille.
Neveu de Saint-Denis martyr, mort en 304 à l'âge de 14 ans. C'est le patron des enfants.
Saint Servais, fêté le 13 mai, remplacé par Sainte Rolande."


"Avant la réforme de 1582, les dates du calendrier (calendrier grégorien) étaient données dans le calendrier julien, qui méconnaît les caractéristiques orbitales précises de la Terre. Ainsi, la fête d'un saint correspond, en 1582, à une date de dix jours plus tôt que celle de la réforme de 1582 (où le 5 octobre julien est devenu, le même jour, le 15 octobre grégorien). Il y avait donc à cette époque dix jours en trop dans l'ancien calendrier. La réforme consiste à enlever trois jours tous les quatre siècles, soit supprimer une année bissextile en 1700, 1800, 1900, mais pas en 1600 ni en 2000, années « séculaires » correspondant à un nombre de siècles divisible par quatre, et de nouveau en 2100, 2200, etc. Or, cette légende remontant probablement au début du deuxième millénaire, voire à la fin du premier, il faut compter quelques jours en moins pour que les 10, 11 et 12 mai correspondent aux environs de l'an 1000. De plus, cette mini-vague de froid annuelle semble se produire un mois à l'avance par rapport au milieu du siècle précédent, et certaines régions du globe ne la connaissent pas.

Certains expliqueraient la tradition des saints de glace par un phénomène astronomique coïncidant à cette période des 12 ou du 13 mai de chaque année. L'orbite de la Terre est amenée à traverser un disque de poussières extrêmement diffus (sorte de constellation gazeuse) dans le système solaire, formé aussi bien par des particules piégées que par des résidus provenant de la formation des planètes à l'aube de leur existence. Pendant quelques heures, la poussière fait très légèrement obstacle aux rayonnements solaires (effet de serre inversé). La diminution de leur intensité est inobservable sans instruments de mesure extrêmement sensibles, mais suffisante pour influencer les délicats mécanismes de la météorologie de notre globe. La Terre traverse à nouveau ce disque de poussière six mois plus tard, le 11 novembre, avec l'effet inverse (diffusion du rayonnement solaire sur la Terre en plus du rayonnement direct) qui amène « l’été de la Saint Denis » (9 octobre) ou « été de la Saint Martin » (11 novembre), appelé aussi l'été indien sur le continent américain.
Cette explication est infirmée par le fait que les astronomes ne connaissent aucun disque de poussière de ce type[2]. De plus, s'il en existait un diffus, il ne serait pas observable, et ce même avec des instruments très sensibles. Enfin la seule origine possible du disque serait une comète ou un astéroïde mais la terre ne pourrait pas traverser un tel disque deux fois par an.

La coïncidence (explication météorologique et astronomique) n'est troublante que si l'on ne connaît pas la météorologie. Elle est en fait seulement anecdotique car le phénomène astronomique est mondial alors que les dictons (voir ci-après) ont une pertinence très locale. Le mois de mai correspond, dans les latitudes moyennes de l'hémisphère nord, à la fin de la rapide circulation de systèmes météorologiques d'hiver. Le passage de fronts froids, amenant de l'air du nord, se produit donc encore de temps à autre. Quand le ciel se dégage ensuite sous un anticyclone, la perte de chaleur est encore importante, surtout la nuit. Il est donc normal d'avoir des périodes froides à cette époque même si la tendance des températures est à la hausse. D'ailleurs, les archives de Météo-France sur soixante-dix ans (1939-2009) montrent que ce phénomène ne s'est déroulé que quatre fois[3].

Croyance populaire infondée, les saints de glace restent tout de même utiles pour les jardiniers et agriculteurs. Ces dates aléatoires à cause des variations locales, du changement de calendrier ou du réchauffement climatique restent en effet un marqueur dans le monde paysan notamment pour se rappeler quand la période climatologique de gel se termine[4].

Leur popularité est encore vivace, comme en attestent les nombreux dictons qui lui sont consacrés."

 

Intéressant, n'est-ce pas?

 

Pour conclure, j'ai aussi vérifié sur un calendrier, en mai :

 

- le 11 on fête aussi les Cyril en plus des Estelle

- le 12 on fête les Achille

- le 13 les Fatima

- le 25 les Sophie et Madeleine

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brilavie.over-blog.com
  • : Partage de ce qui compose ma vie actuelle : la danse, la cuisine, ma passion récente pour les huiles essentielles, les arts créatifs, les voyages, l'écologie au quotidien, les trucs et astuces, les sorties sur Paris...
  • Contact

Profil Auteur

  • brilavie
  • Un caractère bien trempé, une joie de vivre à toute épreuve, de la curiosité au quotidien, l'envie de vivre au maximum...
  • Un caractère bien trempé, une joie de vivre à toute épreuve, de la curiosité au quotidien, l'envie de vivre au maximum...

Mes visiteurs

free counters

Rechercher

Archives